Appeler un conseiller au 01 84 73 07 46
 
Encadrement des loyers à Paris : une annonce sur deux est illégale

Tags :   Encadrement loyers     paris  

L'encadrement des loyers consiste à limiter l'évolution du loyer d'un logement loué vide ou meublé dans certaines zones géographiques, dites zone tendues. Au sein des communes concernées, la ville de Paris fait exception à partir du 1er juillet 2019. Elle s'est dotée d'un dispositif expérimental, reposant sur des loyers de référence définis par arrêté préfectoral.

 

Dans une étude révélée par le journal Le Parisien, l’association de défense des consommateurs CLCV observe une baisse des loyers dans la capitale, depuis la réintroduction de l’encadrement des loyers, en juillet. Mais presque un sur deux dépasse encore les plafonds.

 

44 % des annonces sont illégales. Après une analyse de 1000 annonces représentatives du marché parisien, publiées entre juillet et novembre, l'association en ressort que seulement 56 % des annonces respectent les plafonds de loyers fixés par les autorités.

 

Plus c'est petit, moins c'est respecté. Les locataires de petites surfaces, studios en tête, sont ceux qui doivent le plus se méfier des loyers pratiqués. Selon la CLCV, seulement 50 % des annonces sont légales, contre 66 % pour les deux et trois pièces et 78 % pour les quatre pièces et plus. Et le dépassement n'est pas à prendre à la légère : de 21 % du montant total du loyer pour les studios – 122 euros de plus, chaque mois, en moyenne – à 9 % pour les appartements les plus grands. Les annonces de location meublée sont, elles, illégales à 51 %, contre 41 % pour la location nue.

 

Les agences immobilière plus consciencieuse que les particuliers au sujet de l’encadrement des loyers. 70 % des annonces publiées par des professionnels le respectent, contre 48 % pour celles des particuliers.

Nouveaux programmes
Programme neuf à Hauts de Seine
En savoir +
réf : 1105
Programme neuf à Hauts de Seine
En savoir +
réf : 1104
Programme neuf à Seine et Marne
En savoir +
réf : 1103
Tous les programmes
Catégories
Article de la même catégorie
Prix au mètre carré en augmentation
Tous les observatoires immobiliers sont formels: le prix au mètre carré est ...
Plus besoin d'aller chez le notaire pour l'achat d'un bien ancien ou neuf
L’acte de vente d’un logement neuf ou ancien pourra être ...
400 000 logements neufs prévus pour 2020
Pour répondre à la demande croissante de logements de la part des acheteurs, ...